Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Dessin à la pointe d'argent

5 Octobre 2014 , Rédigé par Atelier de Micha Greschny

Dessin à la pointe d’argent

Technique de dessin utilisée à la Renaissance, le dessin à la pointe d’argent commence à être à l’honneur aujourd’hui.

L’atelier propose des pointes d’argent et des feuilles préparées pour cette discipline.

Les pointes d’argent montées sur bois sont en argent à 950 millièmes.

L’avantage de cet alliage par rapport à de l’argent fin, est d’offrir un contact plus agréable sur le papier préparé, et d’oxyder plus facilement grâce au 5% de cuivre, offrant ainsi plus de contraste et de lisibilité.

Quant au papier, il est enduit avec une préparation à base de colle de peau et de carbonate de calcium à laquelle est incorporé un pigment donnant une teinte qui permet de poser des rehauts de lumière à la tempéra ou à la gouache.

Des pochettes de cinq feuilles de format 24 x 32 sont disponibles avec cinq tonalités : ocre jaune (tonalité légèrement rosée), ocre rouge (rose plus prononcé), tonalité terre verte, bleu brisé, violacé au violet de mars.

Bien sûr, sur demande nous pouvons réaliser d’autres teintes, ou répondre à une demande de couleur unique sur une série de feuilles.

S’agissant d’une fabrication totalement artisanale, il peut y avoir une très légère variation d’une fabrication à l’autre.

Sur demande, nous pouvons aussi réaliser des pointes d’argent d’un diamètre particulier.

Pour le travail de l’iconographie ou de tout autre tempéra sur bois enduit, il est à noter que la pointe d’argent est particulièrement utile pour dessiner ou préciser un dessin reporté. Elle laisse un dessin précis et propre qui ne sera d’aucune gêne pour la suite du travail.

Les tarifs sont sur le site de l'atelier: www.greschny.com

Et vous pouvez prendre contact avec l'atelier par mail ou par téléphone.

Dessin à la pointe d'argent
Lire la suite