Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Œuf breloque en or et argent émaillé dans l’esprit Fabergé.

22 Février 2014 , Rédigé par Atelier de Micha Greschny

Pâques approche, sorti aujourd’hui de l’atelier ce petit œuf breloque en or et argent émaillé.

Voici des photos de quelques étapes de sa réalisation .

L'établi avec le boulet de graveur

L'établi avec le boulet de graveur

Mise en ciment.

Mise en ciment.

Guillochage (décor gravé qui appataîtra au travers de l'émail).

Guillochage (décor gravé qui appataîtra au travers de l'émail).

Pose de l'émail.
Pose de l'émail.

Pose de l'émail.

Avant la cuisson.

Avant la cuisson.

Cuisson (entre 750° et 800°).

Cuisson (entre 750° et 800°).

Sorti du four.

Sorti du four.

Œuf breloque en or et argent émaillé dans l’esprit Fabergé.
Lire la suite

Cours à l’atelier de Marsal

12 Février 2014 , Rédigé par Atelier de Micha Greschny

Voici pour vous donner une petite idée, des images des travaux réalisés par les élèves lors des cours à l’atelier de Marsal.

Les cours, avec une fréquence de deux journées par mois, permettent de mener des travaux bénéficiant de longs temps de séchage. De ce fait, le travail des glacis est facilité et offre ainsi de multiples possibilités pour la construction des colorations.

Ce rythme régulier est riche en possibilités. En plus de l’audace qu’il développe pour des travaux d’une certaine envergure, il permet d’explorer les diverses utilisations de la tempéra : enluminure sur parchemin, fixé sous verre, techniques des primitifs occidentaux....

Cours à l’atelier de Marsal
Cours à l’atelier de Marsal
Cours à l’atelier de Marsal
Enluminure sur parchemin.

Enluminure sur parchemin.

Fixé sous verre.

Fixé sous verre.

Vierge de Korsun (détail)

Vierge de Korsun (détail)

Vierge de Korsun

Vierge de Korsun

Technique des peintres italiens, ébauche au verdaccio.

Technique des peintres italiens, ébauche au verdaccio.

Lire la suite

Icône à l'encaustique froide

5 Février 2014 , Rédigé par Atelier de Micha Greschny

Icône à l’encaustique froide.

L’encaustique froide appelée cera-colla par les Italiens, est une technique extraordinaire qui remonte à l'antiquité. Utilisée par les Romains et bien sûr par les peintres byzantins, elle est décrite par le moine Denys de Fourna d’Agrapha dans son manuel d’iconographie chrétienne (voir illustration).

Il s’agit d’une détrempe à base de cire d’abeille rendue soluble dans l’eau au moyen d’une saponification. Elle permet la réalisation d’icônes sur un bois non enduit.

Permettant une exécution rapide en raison de sa texture et sa rapidité de séchage, l’atelier va organiser des sessions de trois jours. Une icône peut être réalisée au cours de ces trois journées, permettant ainsi d’offrir une première initiation à l’iconographie pour des débutants ou un perfectionnement techniques pour des personnes confirmées.

Manifestez vous si ce projet vous intéresse afin d’établir un calendrier.
L'Emmanuel. Encaustique froide sur bois 18 x 23 cm. Michael Greschny

L'Emmanuel. Encaustique froide sur bois 18 x 23 cm. Michael Greschny

Recette de l'encaustique froide dans le manuel du moine Denys.

Recette de l'encaustique froide dans le manuel du moine Denys.

Lire la suite