Top articles
-
Fresque de l’église de Tastavy (Tarn)
Tastavy est un hameau se trouvant sur la commue de Nages près de Lacaune. Au cours des prochains jours, vous pourrez suivre l’évolution de la réalisation de cette fresque . Après une mise en place des sujets dans la demi-coupole de l’abside, dessin au...
-
Eglise St Thomas de Sarcelles, suite de la décoration.
L’échafaudage est modifié pour la décoration des entre-fenêtres de la base de la coupole, mais la vue d’ensemble n’est pas encore d’actualité. Les quatre évangélistes y prennent place avec Mar AddaÏ et Mar Mari, évangélisateurs de la Mésopotamie et de...
-
Stage d’icône : Icône du Christ Pantocrator réalisée avec les pigments locaux.
Voilà un projet de stage un peu fou qui vient d’être réalisé : Icône du Christ Pantocrator réalisée avec les pigments locaux qu’offre la nature dans la vallée du Tarn. A cela se sont ajoutés pour l’obtention du bleu, du lapis lazuli et de l’aerinite (le...
-
Stage: Icône avec oklad
Un véritable challenge, mais une belle réussite avec beaucoup de satisfaction à l’arrivée. Une semaine de travail vraiment intensif, mais les résultats sont réjouissants. Voici quelques photos des différentes étapes, la partie picturale, le travail du...
-
Iconographie et acrylique.
Iconographie et acrylique. La coupole de Sarcelles aura changé certaines choses. Il y a vingt cinq ans, et même encore deux ans, le mot acrylique était un gros mot dans l’atelier. La différence est qu’aujourd’hui, le temps qui est le meilleur testeur...
-
Quand la peinture à l’acrylique s’adapte aux méthodes des peintres anciens.
C’était vraiment une nouveauté dans l’atelier. Il y a vingt ans, c’eut été chose impensable. L’acrylique est entré dans l’atelier ! Si des anciens de l’atelier regardent ce blog, ils doivent être abasourdis. Mais il s’y est toujours dit que le temps était...
-
Fabriquer ses pigments et les utiliser pour la réalisation d'une icône, un stage pour l’été 2016.
Le Tarn et bien d’autres régions sont fortement minéralisées et la nature offre des terres, des oxydes et des roches qu’il suffit de laver et décanter ou broyer. Les résultats obtenus offrent des pigments qui peuvent être utilisés tels quels, ou subir...
-
Technique à l’encaustique des peintres du Fayoum.
La saison des stages s’est terminée avec deux stages de peinture à l’encaustique. Encaustique chaude, réalisée avec des pigments liés à de la cire fondue, mais aussi encaustique froide (cera-colla). Détrempe obtenue par saponification de la cire d’abeille....
-
Techniques à la tempéra et techniques mixtes.
La saison des stages vient de se terminer par deux stages consacrés aux techniques à la tempéra. Technique de l’icône bien sûr, mais aussi technique mixte tempéra et huile des peintres de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance. Il s’agit là des stages...
-
Dans l’esprit de Gustav Klimt.
Le deuxième stage de la saison vient de se terminer. Si l’intitulé de ce stage est « dans l’esprit de Gustav Klimt », il s’agit davantage d’un stage durant lequel est réalisé un travail personnel utilisant un effet qui pose souvent question : l’utilisation...
-
Eglise St Thomas deuxième et troisième jours... Et suite
Le chantier avance bien. Après les premiers tracés, la mise en couleur est commencée. Au fur et à mesure de l'évolution, de nouvelles images seront ajoutées à cette page. Démarrage de la quatrième journée. Lundi 4 mai, reprise du travail.
-
Portraits du Fayoum.
Portraits du Fayoum. Œuvres d’art extraordinaires, mais encore hélas trop méconnues. L’exposition au Louvre et les publications de ces dernières années ont permis de faire connaître ces magnifiques portraits qui sont une grande richesse de la peinture...
-
Stage d’icônes et de primitifs.
Le premier stage de la saison vient de se terminer : Stage de peinture à la tempéra, technique de l’icône et technique des primitifs. Voici les réalisations des élèves. La saison d’été se terminera le 7 septembre et en venant de temps en temps faire un...
-
Cours à l’atelier de Marsal
Voici pour vous donner une petite idée, des images des travaux réalisés par les élèves lors des cours à l’atelier de Marsal. Les cours, avec une fréquence de deux journées par mois, permettent de mener des travaux bénéficiant de longs temps de séchage....
-
Technique à l’huile des XVII et XVIII èmes siècles. Technique des peintres du Fayoum. Fresque.
La saison 2019 vient de se terminer par trois stages de techniques anciennes. Un stage de technique de la peinture à l’huile des 17 et 18 èmes siècles, au cours duquel chacun a réalisé une huile sur toile et une huile sur bois. Un stage de technique à...
-
Epée d’académicien pour le professeur Frantz Grenet
2023 a été une année au cours de laquelle j’ai eu l’opportunité de réaliser l’épée d’académicien du professeur du collège de France Frantz Grenet, historien, archéologue et orientaliste. Ce travail a été fait en collaboration avec François Ory, assistant...
-
Christ pantocrator.
Travail en cours en ce moment à la Maurinié, ce Christ en gloire ira dans une église de l’Hérault. Quatre éléments viendront compléter cette mandorle de 4,5 m de hauteur et y figureront les quatre vivants. Il ne s’agit pas ici de la vision d’Ezéchiel,...
-
Techniques anciennes de la peinture à l’huile.
Un stage de techniques anciennes de la peinture à l’huile a été organisé cette année. Au cours de ce stage ont été abordés : la préparation de la toile, le travail d’ébauche à la tempéra et l’exécution du travail à l’huile avec la préparation de l’agglutinant...
-
Coupole de l’église St Thomas.
Une amélioration de l’échafaudage a permis d’accéder plus confortablement à certains endroits et le travail des vêtements est terminé. L'ébauche des carnations est maintenant commencée. Si l’acrylique est une « nouveauté » pour l’atelier Greschny, les...
-
Journée "portes ouvertes" de l'atelier
Journée "portes ouvertes" Dans le cadre des journées « portes ouvertes » de la Maurinié, des expositions de courtes durées sont maintenant organisées. Nous aurons la joie de présenter dans l’atelier qui se transforme en lieu d’expo tout en gardant son...
-
Œuf breloque en or et argent émaillé dans l’esprit Fabergé.
Pâques approche, sorti aujourd’hui de l’atelier ce petit œuf breloque en or et argent émaillé. Voici des photos de quelques étapes de sa réalisation . L'établi avec le boulet de graveur Mise en ciment. Guillochage (décor gravé qui appataîtra au travers...
-
La tempéra à l’œuf toujours d’actualité au XXI ème siècle.
L’atelier est surtout connu pour la tradition des Greschny qui est la peinture d’icône. Dans celui ci, la technique des peintres de la fin du moyen âge et de la Renaissance est aussi enseignée depuis la création des stages d’été c’est à dire1968. Aux...
-
Stage d’iconographie avec des pigments naturels et locaux.
C’était une première au cours du mois d’août 2016. Cette expérience réussie a été remise au programme des stages de cet été. Broyage, décantation, calcination des matières récoltées dans la vallée du Tarn, association du lapis lazuli et de la malachite....
-
Stages d’iconographie et de techniques des peintres anciens.
Comme chaque été depuis 1968 les stages d’été sont au programme de l’atelier. Stages d’iconographie bien sûr, mais cette année un stage d’icône avec réalisation d’un oklad en cuivre repoussé a été organisé. Les habituels aussi étaient au programme : technique...
-
Christ pantocrator : Mise en place dans l’église de Laurens (Hérault)
14 décembre, jour J : transport et mise en place dans l’église de Laurens. C’est l’entreprise de menuiserie Chistophe Valat (à St juéry-Tarn) qui a fait la réalisation des panneaux et toute la mise au point pour un accrochage qui a été une opération particulièrement...