Quand la peinture à l’acrylique s’adapte aux méthodes des peintres anciens.
C’était vraiment une nouveauté dans l’atelier. Il y a vingt ans, c’eut été chose impensable. L’acrylique est entré dans l’atelier !
Si des anciens de l’atelier regardent ce blog, ils doivent être abasourdis.
Mais il s’y est toujours dit que le temps était le meilleur test pour savoir si un matériau était fiable ou non. Alors, on peut dire aujourd’hui que nous avons un certain recul pour penser que les liants acryliques sont fiables.
En revanche, les pigments nouvelle génération ne sont pas au rendez-vous, n’allons pas trop vite en besogne. La marque Lascaux offre d’excellentes couleurs faites avec des pigments traditionnels qui restent tout de même irremplaçables.
Alors, pourquoi ce matériau ne pourrait-il pas être utilisé dans une démarche de travail héritée des peintres anciens.
Leur manière de peindre restera toujours une extraordinaire méthode.
C’est ce qui a été fait au cours de ce stage, avec la réalisation de travaux personnels, travaux d’après nature ou issus de l’imagination ou du rêve, ………. ou s’inscrivant dans la tradition de l’iconographie byzantine.
Voici quelques images de ce stage qui sera probablement au programme l’an prochain.