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Iconographie et acrylique.

4 Février 2016 , Rédigé par Atelier de Micha Greschny

Iconographie et acrylique.

La coupole de Sarcelles aura changé certaines choses.

Il y a vingt cinq ans, et même encore deux ans, le mot acrylique était un gros mot dans l’atelier.

La différence est qu’aujourd’hui, le temps qui est le meilleur testeur de solidité commence à avoir fait son travail, montrant ainsi que ce matériau est somme toute fiable.

Au niveau de l’iconographie, il ne remplacera pas la maniabilité de la tempéra ou de l’encaustique froide idéale pour de grands formats.

Encaustique froide dit cire, et la cire n’aime pas l’humidité souvent présente dans les églises.

C’est là que l’acrylique va montrer une supériorité, elle n’attire pas les moisissures !

Un chemin de croix qui aurait du être réalisé à l'encaustique froide sur panneau non enduit est en ce moment en chantier.

Après un petit essai par la réalisation à l'acrylique d’une Ste Face, avec un peu d’adaptation à une texture tout de même moins confortable que les liants traditionnels, le traité « écriture » de l’iconographie peut être respecté.

C’est tout de même sur ce point qu’est la véritable tradition.

Iconographie et acrylique.
Iconographie et acrylique.
Iconographie et acrylique.
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