Stage d’icône : Icône du Christ Pantocrator réalisée avec les pigments locaux.
Voilà un projet de stage un peu fou qui vient d’être réalisé : Icône du Christ Pantocrator réalisée avec les pigments locaux qu’offre la nature dans la vallée du Tarn. A cela se sont ajoutés pour l’obtention du bleu, du lapis lazuli et de l’aerinite (le bleu de la peinture romane catalane).
Les résultats sont réjouissants, et la puissance et la luminosité des rouges sont toujours surprenantes de la part d’un oxyde de fer.
La manipulation de ces pigments reste difficile et nous oblige à nous plier à une manière inhabituelle de peindre et en quelque sorte à une technique mixte car le sgraffito est largement utilisé pour faire remonter le blanc de l’enduit. Ces pigments offrent avec une palette réduite un riche éventail de tonalités d’une chaleur et d’une harmonie particulières.
Ces contraintes techniques donne en fait une certaine modernité qui ne s’égare pas de la tradition iconographique si importante à respecter et conserver.
Le sujet proposé pour ce stage était le retour de l’agneau, Christ en gloire de l’apocalypse, dans une mandorle sur laquelle sont inscrits des versets du chapitre 53 du livre d’Esaïe, et sur la Parole ouverte, les versets 14 et 15 du chapitre 3 de l’évangile de Jean.